Electif à TBS Casablanca – Soukaina MOUSTAQUIME

TBS Casablanca Electives

Etant actuellement étudiante en Master Spécialisé Marketing Management et Communication à Toulouse Business School Paris, j’ai choisi d’effectuer l’électif du mois d’Avril à Toulouse Business School Casablanca. En effet étant originaire du Maroc et ayant effectué mes études jusqu’au baccalauréat au lycée Français Lyautey de Casablanca, c’est tout naturellement que le choix de cette ville pour l’électif s’est fait. 

Concernant les études supérieures, à l’échelle du continent africain, Casablanca est une ville du savoir qui accueille une importante communauté d’étudiants venus de tout le royaume, d’Afrique francophone ou encore du monde. Reconnue comme premier pôle d’enseignement supérieur du Maroc, c’est donc à Casablanca que Toulouse Business School s’est implantée au sein d’un campus de 3500 m².

Au fil du temps, Toulouse Business School Casablanca est devenu l’un des principaux campus internationaux du Groupe Toulouse Business School, de par sa stratégie centrée sur la valeur apportée aux étudiants et aux entreprises grâce à des formations innovantes sur plusieurs secteurs d’activités porteurs. En outre, le campus de TBS Casablanca démontre une ouverture à l’international dans un continent ayant connu un important essor économique depuis ces dernières années.

Capitale économique du Royaume du Maroc, Casablanca incarne ainsi la modernité et le dynamisme de ce pays émergent. Concentrant près de 60% des entreprises du Maroc, dont de nombreuses multinationales, elle dispose d’infrastructures adaptées, avec un aéroport qui représente 51% du trafic national, un port par lequel transitent 55% des échanges extérieurs (2e port africain) et une Bourse qui en fait la 3e place financière du Continent et la 3e du monde Arabe. La ville tire une partie de son charme et de son art de vivre de sa tradition multiculturelle (richesse des cultures arabe, espagnole et française) et de son histoire multiconfessionnelle (cohabitation pacifique des religions musulmane, juive et chrétienne).

Lors de l’électif à Casablanca, nous avons eu l’opportunité de visiter avec l’intervenant, les locaux de Tecknopark, l’une des plateformes les plus dynamiques d’Afrique francophone, un incubateur avec un espace offrant de multiples services et un accompagnement aux créateurs de start-up depuis la conception de leur business model et leurs premières démarches administratives jusqu’à la recherche de clients ou de financement et même leur ouverture à l’international.

Dans le cadre de cette visite, nous sommes allés à la rencontre d’incubateurs de start-up organisant

des évènements internationaux tels que des Hackatons permettant d’encourager et d’accompagner les initiatives innovantes portées par de jeunes marocains créatifs et ambitieux quand il s’agit de développer des projets d’avenir à même de répondre aux nouveaux usages et besoins des citoyens ainsi qu’aux exigences de développement des territoires urbains et ruraux.

En termes de visites culturelles, j’ai pu servir de guide pour le groupe afin de leur montrer les monuments historiques de Casablanca. Nous avons donc commencé les visites avec la grande mosquée Hassan II qui est un monument typique et incontournable lors de toute visite à Casablanca. C’est un monument construit sur l’océan Atlantique, avec son minaret culminant à 200 mètres au-dessus du sol et son immense esplanade capable d’accueillir jusqu’à 80 000 personnes.

Nous avons continué la visite sur la Wilaya de Casablanca, Animée de jour comme de nuit, la Place aux pigeons et sa fontaine continuent d’être le rendez-vous des touristes et l’un des spots les plus photographiés de la capitale. Idéalement située sur l’avenue Hassan II, elle voisine la Wilaya, Bank Al Maghrib (la banque centrale du Maroc), le palais de justice, le Centre Régional d’Investissement et le Consulat de France. De là, on accède rapidement à pied au Parc de la Ligue Arabe et à l’ancienne église du Sacré-Cœur devenue un espace culturel.

Ensuite, nous avons fait quelques achats souvenir à la Médina qui est à la fois un agglomérat de

quartiers et un amas de bazars et souks, auxquels on accède notamment en passant par « Bab Marrak’ch », des remparts de l’ancienne ville fortifiée reconnaissables entre mille.

Notre visite s’est terminée sur une touche plus moderne, avec la visite de la Corniche de Casablanca. Etendue sur plusieurs kilomètres, le boulevard de la corniche est une longue avenue très agréable où on peut se promener, faire du footing depuis le phare jusqu’au bout de la jetée, en profitant d’un beau panorama sur l’océan atlantique. De nombreuses activités sont au programme, tels que des cafés, restaurants, glaciers, hôtels de luxe, aires de jeux, centres de loisirs et parc d’attraction, spectacles, clubs, et cinémas.

 

– Soukaina MOUSTAQUIME, MS Marketing Management et Communication, Promo 2019

 

   

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